Dans le but d’augmenter leurs ventes, les entreprises adoptent souvent une stratégie marketing particulière : l’animation commerciale grande surface. Cette dernière présente de nombreux avantages. Si vous cherchez à adopter cette stratégie, mais doutez toujours de son efficacité, cet article vous présente quelques-uns de ses avantages.
Avantages de l’animation commerciale grande surface
L’objectif de l’animation commerciale grande surface est d’augmenter les chiffres de ventes de l’entreprise qui la pratique. Plus spécifiquement, elle permet de faire connaitre un nouveau produit à travers une campagne, de faire une démonstration de produit dont on veut relancer les ventes, ou encore de fidéliser des clients et faire de l’upselling. Elle est mise en œuvre à travers un évènement ou une opération publicitaire ou promotionnelle. Lors de ces évènements, des animateurs font des démonstrations et prospectent physiquement les clients ou les potentiels.
Le premier avantage de cette tactique est qu’elle rapporte généralement au moins le double des recettes habituelles les jours animés. Cet avantage est encore plus énorme lorsque la tactile est mise en œuvre à un moment propice comme les périodes de fêtes. En ces moments, les acheteurs, à la recherche d’un cadeau pour leurs proches, sont disposés à assister à ces types d’évènements et à se jeter à l’eau.
De plus, elle permet d’aller directement au contact des clients. Les animateurs-démonstrateurs les écoutent, leur prodiguent des conseils et les accompagnent jusqu’à satisfaction. Lorsque ces derniers sont bien formés et outillés, ils arrivent facilement à susciter l’envie et à conclure une vente. Ceci leur permet de gagner la confiance des acheteurs et ainsi de les fidéliser.
Par ailleurs, l’animation commerciale en magasin intègre progressivement les nouvelles technologies. Ces dernières la rendent plus dynamique et encore plus efficace. Enfin, cette façon de faire du marketing permet de réduire un tant soit peu, les dépenses plus exorbitantes que la firme dépenserait en publicités qui ne rapportent pas autant.