Lorsqu’il fait très chaud, rien de mieux que de rester dans une pièce climatisée afin de profiter de la fraîcheur. S’il est plus indiqué de recourir aux services d’un spécialiste pour installer la climatisation dans votre maison ou appartement, vous avez toutefois la possibilité de la poser vous-même, avec succès. Comment se fait l’installation de la climatisation ? Cet article vous fournit des réponses utiles qui vous permettront de réussir votre installation.
Quel type de climatisation choisir ?
En termes de type de climatisation, vous avez le choix entre une climatisation monobloc qui est normale et une climatisation split qui est réversible. Si la première est une pièce unique, la seconde comprend une unité intérieure et une autre à poser en extérieur. L’efficacité de chacune dépend du confort recherché et de la facilité d’installation et d’entretien qui vous convient.
Comment choisir le bon modèle ?
La puissance de la climatisation pour laquelle vous optez déterminera l’efficacité, les pertes d’électricité ou non, ainsi que les possibilités de dysfonctionnements ou de détérioration rapide. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel pour choisir le bon modèle adapté à votre logement et vos besoins.
Comment faire l’installation ?
Pour installer un climatiseur monobloc, percez le mur à l’endroit choisi pour la pose et fixez-le. Raccordez-le ensuite au réseau électrique et faites glisser la gaine d’évacuation à travers la fenêtre. Pour le climatiseur split, la pose de l’unité d’intérieure se fait comme pour le monobloc, et vous n’aurez qu’à faire un trou pour faire glisser le câble frigorifique. L’unité extérieure se place sur la façade en extérieur, avec un raccordement au réseau. Contactez un électricien pour éviter les dysfonctionnements.